Accueil - - Contact

QUI SOMMES NOUS ?



« C’est fou ce qu’il faut de temps pour réussir à comprendre les choses qui, ensuite, paraissent les plus simples. L’esprit humain est ainsi fait qu’il a du mal à remettre en question ce qu’on lui a appris. Analyser, défaire, casser en quelque sorte cette belle construction ne peut se faire qu’au prix d’un grand effort, et cela est douloureux. Il faut beaucoup de temps pour détruire et plus de temps encore pour reconstruire. » Gilbert CHAUVET, mathématicien, physicien, médecin modélisateur du vivant.



LE MOT DU FONDATEUR

Bien avant la veille des Elections Présidentielles de mai 2007, lorsque l’ensemble des présidentiables ont commencé à exposer aux français leur projet pour la FRANCE - j’avais pourtant espoir en ce début de troisième millénaire qu’un bon projet sorte d’un chapeau mais, j’ai vite vu que l’essentiel continuerait globalement d’aller de plus en plus mal... Les hommes et les femmes sont ce qu’ils sont, avec leurs qualités et leurs défauts ce qui n’est pas ici la question, mais n’est-ce pas les idées qu’ils défendent et la façon dont-ils se proposent de les mettre en œuvre qui comptent ? Nous passons, les idées restent... Aujourd’hui mon ressenti s’étant confirmé, c’est face à l’extrême pauvreté du débat d’idées nouvelles en regard de l’ampleur des désordres politico-sociaux que je me suis convaincu de l’indispensable présentation d’un projet politique différent que j’avais imaginé...

Oui, pour moi, même si tout ne va pas si mal, à grande comme à petite échelle notre fausse route allait continuer, lamentablement... Et, tant sur le plan intellectuel que comportemental, malgré nos efforts louables constants et le plus souvent pertinents, relativement à l’assurance de notre mieux-vivre ! Si c’est alors à toutes les échelles et sur tous les plans que le problème se pose, il y avait, par conséquent, nécessité de concevoir un projet politique singulier.

Ainsi, mon projet repose sur une nouvelle idéologie d’échelle, visualisable à partir d’une conception futuriste d’abord d’un autre monde économique lequel induit une autre philosophie de vie et sur laquelle j’avais préalablement réfléchi.

Après avoir formalisé par écrit sous l’aspect d’une thèse un projet fondamentalement original et inédit, je me suis préalablement attaché - modernité médiatique oblige - à la conception d’un site internet.

Si mon message trouve un écho, je poursuivrai mon action par la fondation d’une association : TERRE et HOMMES en Réflexion puis - je pourrai dès lors dire nous - nous rechercherons en priorité une organisation existante prête à agir dans ce sens idéologique, le cas échéant nous créerons une structure pour représenter TERRE et HOMMES en Action.

La première donc, TERRE et HOMMES en Réflexion, est destinée à partager et à parfaire avec un ensemble de citoyens volontaires issus de la société civile (simples citoyens, philosophes, scientifiques, économistes, sociologues, chefs d’entreprises, etc.) ce projet. Puis, la seconde, TERRE et HOMMES en action, se destine à porter et à impliquer la mise en œuvre de celui-ci.

Cette visée est donc double :

- Parfaire civilement et collectivement les bases d’une nouvelle idéologie politique.

- Faire connaître et promouvoir un projet formalisé en vue des élections de 2012 ou des suivantes.

Philippe TONOLO, Hulluch, le 15 janvier 2009.

http://www.viadeo.com/invitation/ph...

PAR SUITE...

En ce jour d’ouverture de notre site, 30 janvier 2009, nous ne sommes pas nombreux à croire réellement qu’il y a là quelque chose qui tienne la route sous forme de projet - un brouillon de l’avenir comme le définit Paul VALERY, et qu’il vous est désormais possible de découvrir...

Nous ne sommes... que deux ! Grégory et moi Philippe. Nous possédons un noble métier qui nous fait vivre avec peine mais qui cependant ne nous empêche aucunement de réfléchir sérieusement au fonctionnement de notre monde, et par ouverture d’esprit, à en arriver à vous proposer ce site pour tenter d’améliorer, avec force, l’avenir de nos enfants...

Enracinés dans notre citoyenneté ordinaire (ni idiot, ni génie), celle-ci, est la preuve formelle que ce projet provient de la base, c’est à dire de la France d’en bas [1], ayant très vite compris que le vide idéologique de la France d’en haut ne pouvait ne nous mener qu’au désastre...

Qui plus est, si dorénavant nous cherchons des ressources pour promouvoir et décliner cette grande idée, jusqu’à l’ouverture de ce site, le travail de réflexion et de formalisation provient d’une recherche gracieuse, uniquement issue d’une motivation intrinsèque, autant dire que celle-ci ne puisse souffrir d’une quelconque couleur de l’argent au sens monétaire du terme.

Mais, nous espérons rapidement former une communauté d’adeptes pour faire bouger ce monde...

Un... puis deux... puis trois... puis quatre... etc. ... C’est toujours comme cela que chaque chose commence...

La loi du nombre peut dans certain cas être d’une influence certaine, à moins qu’une petite communauté très déterminée en arrive à faire bouger les choses... Par sûreté, misons sur les deux tableaux.

C’est en partie ce que nous cherchons à faire : rassembler largement, afin de représenter une force civile pour faire avancer quelques idées nouvelles.

Alors, si vous avez envie d’un changement à partir d’une pensée citoyenne moderne, il y a plusieurs façons de trouver votre voie pour nous donner un petit coup de pouce... C’est ce que nous vous proposons dans la rubrique SOUTENIR TERRE & HOMMES.

Et, aujourd’hui nous sommes 5 à vouloir aller (ou mieux 3 à œuvrer) dans ce sens.


MES REMERCIEMENTS



[1] celle que le système a si bien instruite pour finalement spolier n’a pas dit son dernier mot, système, sans doute elle aura ta peau...

Accueil